Dienstag, Januar 21, 2014

Les 4 règles universelles pour un succès durable avec les réseaux sociaux



En février, facebook soufflera ses dix bougies. Dans un très court laps de temps, les réseaux sociaux se sont immiscé dans notre vie et sont devenus une partie intégrante de notre réalité sociale - et économique. Et depuis l'époque révolue où les organisations décidaient elles-mêmes quelles informations elles souhaitaient divulger, à quel moment et sur quels canaux, le grand public s'est transformé d'un pur consommateur en acteur qui, soit met les entreprises au pilori, soit devient son ambassadeur. Les réseaux sociaux offrent aux entreprises, associations et organisations la possibilité de faire preuve de proximité avec leurs clients et d'annoncer leurs intentions au grand public. Le tout avec un effort financier modeste. La communication s'est démocratisé.

Pendant les dix dernières années, les grandes plateformes comme Facebook et Google ont sans cesse changé, adapté et peaufiné leurs paramètres. Les règles pour un usage à succès de leurs réseaux changent de ce fait sans arrêt. Ce qui était valable hier est désuet aujourd'hui. S'il était important, hier, de ne pas énerver les usagers avec trop de messages, il est en revanche conseillé aujourd'hui de publier des messages à répétition - à des moments et sur des canaux différents - afin de ne pas disparaître dans la masse. Mais, tout comme dans la vie réelle, il existe des règles universelles applicables aux réseaux sociaux. Celui qui les respecte investit dans une communication fructueuse et durable, participant ainsi au maintien d'une communauté viable.

Règle No 1: Contenu
Puisque la forme est imposée par les différents prestataires, le contenu de vos messages devient primordial. Le contenu est ce qui est perçu, ce qui fait votre image. Parlez-vous uniquement de vous? Offrez-vous une valeur ajoutée à vos lecteurs? Ou mettez-vous réellement votre "client" au centre de vos activités? Cela modifie entièrement la manière d'être perçu. Beaucoup de débutants font l'erreur d'utiliser les réseaux sociaux uniquement comme canaux supplémentaires de publicité et s'étonnent que les réseaux sociaux, pour eux "ça ne fonctionne pas"!
Imaginez-vous les réseaux sociaux comme une sorte de magazine dans lequel vous publiez en continu des articles en liaison avec votre activité. Et, comme dans chaque magazine, il y a de temps à autre des pages de publicité portant, cette fois, sur votre organisation.

  Lorsque vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux de manière profitable, la question la plus importante demeure : qu'est-ce que je partage avec le public?


Règle No 2: Partager
Qu'est-ce que je partage avec le public? "Communico - ergo sum" - "Je partage, donc je suis" c'est le nouveau mantra. Sans partage, rien ne va plus dans les réseaux sociaux. Si mes contributions ne sont pas transmises à d'autres, je mène une existence en marge de la société. Mon message ne profite pas de l'effet multiplicateur qui est propre aux réseaux sociaux. Ce qui prouve encore l'importance de la première règle car seuls les messages forts (en impact) seront partagés. Ce que je partage, tant sur moi que sur les autres, crée mon identité et fait d'un simple canal publicitaire un moyen de communication social.

Règle No 3: Ecouter
Ecouter est un don qui demande du temps mais s'avère très enrichissant. Il en va de même sur les réseaux sociaux. Connaître les besoins de sa "clientèle" et pressentir les trends en est un premier bienfait. Recevoir une plainte ou des réclamations et réagir avec le ton ajusté en public apporte bien plus que toute campagne d'image. Car c'est le moment où le client veut obtenir quelque chose de vous et non l'inverse. Et un client qui se sent pris au sérieux vaut de l'or à une époque où la fidélité n'est plus qu'une vaine valeur et où tout le monde court derrière les bonnes affaires.

Règle No 4: S'occuper des autres
La quatrième règle est la quintessence des trois règles préalables et fait d'un canal de communication un réseau avec une haute valeur sociale ajoutée. Écouter les autres participants dans le réseau, partager et commenter leur contenu fait toute la valeur des réseaux sociaux. Chacune des trois règles en soi ne garantit de loin pas le succès. Mais si vous respectez l'ensemble des quatres règles universelles et si vous prenez le temps nécessaire, les réseaux sociaux deviennent un outil assez puissant pour diffuser vos idées.

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